Présentation

Paris-Ateliers est une association loi 1901 subventionnée par la Ville de Paris. Les Parisiens la connaissent depuis 1977 sous le sigle ADAC. En 2007, elle est devenue Paris-Ateliers.

Pour la saison 2020-2021, Paris-Ateliers vous propose la pratique en amateur de plus de 100 disciplines, essentiellement dans le domaine des métiers d’art et des arts plastiques qui s’y rapportent. Près de 520 cours hebdomadaires sont organisés tout au long de l’année scolaire (dans lesquels pour la plupart le matériel est fourni) ; des stages de découverte ou de perfectionnement prennent le relais pendant les vacances.

Les cours regroupent une dizaine de personnes, de tous âges et de tous horizons. Ils sont encadrés par quelque 160 intervenants, tous professionnels, artistes ou artisans d’art dont l’ambition est d’amener les inscrits à une pratique amateur qualifiée. Les 100 disciplines sont proposées dans 28 lieux répartis dans tout Paris.

Des stages trimestriels vous propose de vous initier ou vous perfectionner dans des techniques particulières. Chaque stage trimestriel s’articule autour de trois séances, une fois par mois. Vous êtes ainsi libre de vous inscrire pour 3, 6 ou 9 séances. Cette année, quatre disciplines sont à explorer : le bijou, le dessin-peinture, l’illustration et l’écriture. 

Pendant les vacances scolaires, Paris-Ateliers organise des stages de découverte ou d’approfondissement d’une technique particulière. D’une durée de 2 à 5 jours, ils regroupent 6 à 12 personnes et sont ouverts à tous : enfants ou adultes et parfois les deux en même temps pour des moments de partage en famille !

 

Paris-Ateliers est présidée par David Caméo et dirigée par Gilles Bonnevialle.